26 Février, 2022
Vous avez décidé de rassembler votre communauté autour d’un grand événement en ligne, ponctué de conférences ou de tables rondes et vous vous demandez comment faire ?
Vous vous posez sans doute plein de questions :
Organiser un salon virtuel peut être une démarche longue, coûteuse et complexe, qui nécessite parfois de nombreuses semaines de paramétrage… Alors pourquoi ne pas simplifier ces démarches en créant votre salon virtuel, à partir d’une plateforme de métavers adaptée ? On vous explique comment organiser votre évènement, ainsi que la méthode pour créer votre salon virtuel, sans dépenser le moindre centime (ou bitcoin).
Pour un événement en ligne privé ou avec un seul fil de conférences, vous avez la possibilité de créer une page dédiée sur un réseau social tel que www.facebook.fr ou www.linkedin.com et de le coupler à un outil de visio-conférence. On est loin du salon virtuel, mais cette technique vous permet de rassembler votre communauté simplement sans dépenser le moindre centime.
De nombreuses plateformes de webinaires telles que www.zoom.us peuvent vous permettre de rassembler votre communauté, en apportant plus d’interactivité qu’une visio-conférence classique. Avec un peu de préparation, vous pourrez par exemple diviser votre publique en plusieurs groupes, en fonctions des centres d’intérêt de chaque participant. Côté budget, la plupart des plateformes nécessitent la souscription d’un abonnement dont le montant peut vite représenter plusieurs centaines d’euros. Définissez bien les fonctionnalités que vous trouvez indispensables avant de choisir.
Vous en avez forcément entendu parler, pour n’en citer que trois :
Ces métavers s’adressent à des utilisateurs avertis et nécessitent de bonnes compétences techniques, ainsi qu’un budget conséquent pour pouvoir faire l’acquisition d’une parcelle, puis la préparer à recevoir votre événement et ses visiteurs. Si vous n’êtes pas déjà un utilisateur régulier de ces plateformes, il vous faudra consacrer du temps pour comprendre leurs fonctionnements respectifs.
Les solutions et logiciels de salons virtuels traditionnels, proposent d’associer sur une même plateforme, des salles de visio-conférences et des halls d’exposition, dans lesquels retrouver les stands des exposants. Elles reposent toutes sur le même fonctionnement payant :
Les plateformes et métavers de salons virtuels se différencient entre elles par leurs modes de navigation :
On peut aussi les classer en fonction de leurs niveaux de graphismes qui va du plus minimaliste au plus photoréaliste.
Enfin, certaines de ces plateformes nécessitent l’installation de logiciels pour être utilisées, ce qui en limite la facilité d’accès aux professionnels qui n’ont pas toujours la main sur leurs postes de travail.
Si vous n’êtes pas entièrement convaincu, il existe une alternative intéressante à ces plateformes traditionnelles…
Cette nouvelle génération de plateforme de salons virtuels a été inventée par www.ultiplace.com pour redonner le pouvoir à l’organisateur et corriger les défauts des plateformes de salons virtuels traditionnels.
« L’organisateur crée lui-même son salon virtuel en quelques minutes »
L’organisateur crée lui-même son salon virtuel en quelques minutes, en complétant un formulaire, le tout sans attendre et sans dépenser un euro. En partageant un simple lien, il peut ensuite inviter des exposants à créer leurs stands et gérer un grand nombre de visioconférences disponibles en live puis en replay.
Le jour de l’ouverture, le métavers en 3D de votre salon virtuel, se crée automatiquement et permet d’accueillir des visiteurs du monde entier, sans aucune contrainte de coût, de délais de production ou d’installation de logiciel.
La solution de salons virtuels la plus simple, économique et rapide à mettre en œuvre.
Faites le test : Créez votre salon virtuel instantané