Comment organiser un salon virtuel sur le métavers sans dépenser un euro ?

Jeton metavers Ultiplace - salon virtuel gratuit.png

Vous avez décidé de rassembler votre communauté autour d’un grand événement en ligne, ponctué de conférences ou de tables rondes et vous vous demandez comment faire ?

Vous vous posez sans doute plein de questions :

  • Faut utiliser simplement un logiciel de visio-conférences gratuit ou souscrire à de coûteuses licences pour l’organisation de webinaires ?
  • Une page sur le réseau social préféré de ma communauté, est-elle suffisante pour lancer l’événement ou faut-il développer un site web dédié ?
  • Dois-je passer par une plateforme de salons virtuels en 3D pour dynamiser mon événement ?
  • J’entends sans cesse parler de métavers dans la presse… Est-ce la meilleure solution pour organiser un événement en 3D ?

Organiser un salon virtuel peut être une démarche longue, coûteuse et complexe, qui nécessite parfois de nombreuses semaines de paramétrage… Alors pourquoi ne pas simplifier ces démarches en créant votre salon virtuel, à partir d’une plateforme de métavers adaptée ? On vous explique comment organiser votre évènement, ainsi que la méthode pour créer votre salon virtuel, sans dépenser le moindre centime (ou bitcoin).

Le mix visioconférence + réseau social ? Gratuit mais limité…

Pour un événement en ligne privé ou avec un seul fil de conférences, vous avez la possibilité de créer une page dédiée sur un réseau social tel que www.facebook.fr ou www.linkedin.com et de le coupler à un outil de visio-conférence. On est loin du salon virtuel, mais cette technique vous permet de rassembler votre communauté simplement sans dépenser le moindre centime.

La plateforme de webinaires ? Souvent payante…

De nombreuses plateformes de webinaires telles que www.zoom.us peuvent vous permettre de rassembler votre communauté, en apportant plus d’interactivité qu’une visio-conférence classique. Avec un peu de préparation, vous pourrez par exemple diviser votre publique en plusieurs groupes, en fonctions des centres d’intérêt de chaque participant. Côté budget, la plupart des plateformes nécessitent la souscription d’un abonnement dont le montant peut vite représenter plusieurs centaines d’euros. Définissez bien les fonctionnalités que vous trouvez indispensables avant de choisir.

Le métavers généraliste ? Pas très accessible…

Vous en avez forcément entendu parler, pour n’en citer que trois :

  • Horizon Worlds est le métavers de Facebook, nouvellement Méta, qui possède l’entreprise Oculus, leader mondial des casques de réalité virtuels autonomes. Son produit star, l’Occulus Quest 2, est le sésame pour découvrir ce métavers en parfaite immersion.
  • The Sandbox (https://www.sandbox.game) est un métavers qui a séduit déjà plus de 17000 propriétaires de terrains virtuels, à la date de rédaction de cet article. Rassurez-vous, si vous souhaitez vous aussi investir dans ce métavers pour y loger votre salon virtuel, c’est toujours possible ! Il reste encore quelques parcelles de terrains virtuels qui se négocient au prix de moyen de 10.000€ chacune.
  • Decentraland: (https://decentraland.org/): Plusieurs grandes enseignes sont déjà présentes sur ce métavers. On peut citer par exemple Samsung et plus récemment JP Morgan.

Ces métavers s’adressent à des utilisateurs avertis et nécessitent de bonnes compétences techniques, ainsi qu’un budget conséquent pour pouvoir faire l’acquisition d’une parcelle, puis la préparer à recevoir votre événement et ses visiteurs. Si vous n’êtes pas déjà un utilisateur régulier de ces plateformes, il vous faudra consacrer du temps pour comprendre leurs fonctionnements respectifs.

Le salon virtuel traditionnel ? Prévoir un budget, un délai de réalisation et de votre temps…

Les solutions et logiciels de salons virtuels traditionnels, proposent d’associer sur une même plateforme, des salles de visio-conférences et des halls d’exposition, dans lesquels retrouver les stands des exposants. Elles reposent toutes sur le même fonctionnement payant :

  • Prenez rendez-vous avec un commercial qui vous fait une démonstration.
  • Vous choisissez ensuite une formule payante et des options, puis contractualisez avec l’éditeur. Comptez généralement entre 400 et 1000€ HT par stand en moyenne.
  • Vient ensuite une phase de recueil de données des exposants qui peut prendre différentes formes, mais qui doit souvent être terminée plusieurs semaines ou mois avant l’ouverture du salon.
  • La phase de production et de paramétrage des halls débute lorsque toutes les données des exposants ont été consolidées. Elle dure entre 1 et 3 mois en fonction de la taille du salon virtuel à réaliser et de la disponibilité des équipes de graphistes et de développeurs de l’éditeur de la plateforme.
  • Le salon ouvre ses portes aux dates convenues et vous permet de rassembler votre communauté sur un site web ou sur un métavers en 3D.

Les plateformes et métavers de salons virtuels se différencient entre elles par leurs modes de navigation :

On peut aussi les classer en fonction de leurs niveaux de graphismes qui va du plus minimaliste au plus photoréaliste.

Enfin, certaines de ces plateformes nécessitent l’installation de logiciels pour être utilisées, ce qui en limite la facilité d’accès aux professionnels qui n’ont pas toujours la main sur leurs postes de travail.

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu, il existe une alternative intéressante à ces plateformes traditionnelles…

Le salon virtuel instantané ! Rapide à mettre en œuvre et gratuit pour l’organisateur !

Cette nouvelle génération de plateforme de salons virtuels a été inventée par www.ultiplace.com pour redonner le pouvoir à l’organisateur et corriger les défauts des plateformes de salons virtuels traditionnels.

« L’organisateur crée lui-même son salon virtuel en quelques minutes »

L’organisateur crée lui-même son salon virtuel en quelques minutes, en complétant un formulaire, le tout sans attendre et sans dépenser un euro. En partageant un simple lien, il peut ensuite inviter des exposants à créer leurs stands et gérer un grand nombre de visioconférences disponibles en live puis en replay.

Le jour de l’ouverture, le métavers en 3D de votre salon virtuel, se crée automatiquement et permet d’accueillir des visiteurs du monde entier, sans aucune contrainte de coût, de délais de production ou d’installation de logiciel.

La solution de salons virtuels la plus simple, économique et rapide à mettre en œuvre.

Faites le test : Créez votre salon virtuel instantané