Pourquoi Créer un Salon dans le Métavers est Bénéfique pour un Salon Physique ?

Préparation, déroulement et valorisation de vos résultats... Découvrez pourquoi le salon virtuel est au service du salon physique.

Le modèle de salon hybride dont nous allons vous parler, permet à l’organisateur de salon d’améliorer significativement ses profits tout en proposant une bien meilleure visibilité à ses exposants. Il convient aussi bien pour l’organisation de foire, de salon grand public ou de salon professionnel. À travers cet article, vous découvrirez comment, à chaque étape de l’organisation, le choix d’un salon hybride (salon à la fois physique et virtuel) est bénéfique pour vous, pour vos exposants et pour les visiteurs que vous accueillerez !

Le salon virtuel au service du salon physique

Le salon hybride n’implique pas que les dates du salon soient identiques en virtuel et en physique. En effet, il peut être avantageux de prolonger le salon virtuel après la fermeture du salon physique par exemple. Ainsi, après avoir visité le salon physique, si des interrogations ou des discussions devaient se poursuivre, les visiteurs pourraient contacter a posteriori les exposants à travers la plateforme. Quelque soient vos choix d’ouverture des deux modes, il est important d’y réfléchir pour optimiser l’utilisation de leurs différentes spécificités. 

Réussir la préparation de votre évènement

Organiser un salon virtuel en plus de votre salon physique vous permettra de démultiplier l’impact de votre salon, de toucher une audience plus grande et d’augmenter le référencement de votre salon physique, grâce à la création du salon sur le metavers. L’utilisation de logiciels de salons virtuels en formule gratuite, vous permet de démultiplier l’impact de votre communication. 

Pour y parvenir simplement, vous pouvez utiliser le logiciel de salon virtuel développé par Ultiplace. Il ne nécessite aucune compétence technique particulière, car il appartient à la famille des logiciels Saas NoCode. Une fois créée, la page publique de votre salon apparaît automatiquement dans l’annuaire en ligne rattaché au logiciel. En plus de vous aider à partager les informations de votre événement, il vous permettra de capter les visiteurs mais également les exposants d’autres salons utilisateurs du logiciel. 

Être organisateur de salon virtuel sur Ultiplace, c’est également disposer de tous les outils et indicateurs pour piloter son salon. Le logiciel vous permet ainsi de configurer les halls d’exposition, les conférences en live et en replays et de suivre en temps réel les performances de votre salon virtuel. Digitaliser votre salon est une excellente occasion d’enrichir votre offre auprès des exposants et vous donne accès à une interface interactive attrayante de type métavers, pour satisfaire à la fois vos visiteurs et vos exposants.

Vos exposants pourront choisir le modèle, la couleur et personnaliser en toute simplicité leurs stands à l'image de leurs entreprises ou associations, lors de leurs création de compte. Ils auront aussi accès à une vue d’ensemble du salon et pourront communiquer et mettre en valeur leur présence lors de l’événement à partir de leur espace dédié. Après avoir été validés par vos soins, leurs logos apparaîtront automatiquement sur la fiche de votre salon virtuel, référencée dans l’annuaire Ultiplace. Il ne vous restera plus qu'à la partager, pour en faire la promotion et permettre aux visiteurs de s’inscrire sur le salon virtuel.

La mise en place d’un salon hybride favorise aussi le partage de contenus dématérialisés. Les conférences physiques peuvent être rendues accessibles en ligne aux visiteurs, sous la forme de live et de replay. Les conférences décentralisées, c'est-à-dire à l’initiative des exposants, sont facilitées par l’utilisation du logiciel de salon virtuel Ultiplace. Pour l’exposant, la création d’une conférence se révèle être un puissant accélérateur de fréquentation de son stand et donc de génération de leads. En savoir plus sur le sujet.

Chaque conférence validée par l’organisateur est automatiquement publiée sur la fiche du salon virtuel dans l’annuaire d’Ultiplace. Les visiteurs qui parcourent cette fiche, auront l’occasion de découvrir la liste des exposants ainsi que les titres et les horaires de toutes les conférences programmées, avant de s’inscrire ou d’entrer sur le métavers qui accueille le salon virtuel. Une fois leurs comptes créés, les visiteurs sont invités à personnaliser leurs cartes de visite, qui seront remises automatiquement aux exposants rencontrés sur le salon virtuel.

Réussir son salon hybride

Alors que le salon physique accueillera ses visiteurs en personne, certains d’entre eux préfèreront rejoindre le salon en ligne.

Durant tout l’évènement, vous pourrez piloter votre salon virtuel, grâce aux indicateurs affichés sur le tableau de bord de votre espace organisateur. Vous découvrirez les statistiques et données de fréquentation, ainsi que de précieux conseils pour améliorer la performance et le bon déroulement des conférences et des visites dans les halls d’exposition de votre salon virtuel. 

Les exposants profiteront d’un large choix de moyens de communication avec les visiteurs qu’ils rencontreront sur leurs stands (email, téléphone, tchat direct, visioconférence…). Avec la personnalisation de leurs stands ils pourront mettre à la disposition des visiteurs, différents documents (vidéos, documents textes, présentations slides, images…). 

Les visiteurs du salon virtuel bénéficieront d'une interface dans le metavers facile d’utilisation, qui leur permettra de découvrir les exposants et leurs présentations, d'entrer en contact avec eux et de leurs laisser leurs cartes de visites. Ils pourront également suivre les interventions en live ou en replay depuis les salles de conférences. 

À la fermeture du salon physique, si le salon virtuel reste ouvert, les visiteurs auront l’occasion de prolonger leur expérience du salon en retrouvant les exposants rencontrés sur le salon physique. Cela peut représenter l’opportunité de concrétiser une vente après un délai de réflexion ou de rentrer en contact avec un exposant indisponible le jour du salon physique. C’est également un bon moyen d’échanger des informations, de continuer à se renseigner ou découvrir d’autres exposants, mais aussi d’augmenter le visionnage des conférences disponibles en replay.

Valoriser les résultats de votre salon hybride

L’espace organisateur, toujours disponible après la fermeture du salon virtuel, vous donne accès aux chiffres et aux statistiques nécessaires au débriefing de la partie virtuelle de votre événement.

De même que pour les organisateurs, l’espace exposant permet d’avoir une idée précise de la performance du stand sur le salon. Il offre à l’exposant la possibilité de récupérer les cartes de visites de prospects à recontacter.

Les visiteurs quant à eux, après la fermeture du salon virtuel, pourront accéder aux cartes de visites des exposants qu’ils auront rencontrés. De quoi comparer et choisir entre les prestataires ou pour tout simplement garder contact.

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de salons virtuels ou hybrides ? 




qalon virtuel
12/12/2023

Liste des salons professionnels 2024 en France

qalon virtuel
06/09/2023

Ultiplace devient 100% Gratuit et Sans Publicité !

qalon virtuel
20/06/2023

La Plateforme Ultiplace et son Offre de Métavers