Quelle est la Plateforme de Salon Virtuel Idéale ?

Salon web statique, en 360° ou dans un métavers... Découvrez les différentes catégories de solutions qui offrent une expérience de salon virtuel.

Les métavers ou les applications positionnées sur les sujets de salons virtuels, communiquent en permanence pour se faire connaitre auprès des organisateurs et des investisseurs. Notre veille active alimentées par des automates, nous permet de suivre attentivement les avancées et les levées de fonds de nos concurrents. Leurs actualités font l’objet d’un suivi et d’une analyse attentive de la part de notre équipe, pour nous permettre de conserver l’avance technologique de notre solution.

Notre veille nous a permis de classer les acteurs du salon virtuel en 3 catégories de solutions, qui offrent toutes au minimum une expérience sur navigateur web sans téléchargement :

 

1. Les expériences de salons en web statique

Ces sites web se basent sur les technologies web2, pour offrir des expériences de salons virtuels sans animation. Leur mise en œuvre nécessite des développements sur mesure pour chaque client, même si la plupart d’entre elles s’appuient également sur des briques logicielles existantes.

Les principaux acteurs sur ces technologies remontant parfois à l’origine des salons virtuels.

 

2. Les expériences de salons en visites virtuelles à 360°

Elles sont basées sur le même principe que celui de la solution Google Street View, à présent bien connu du grand public. Ces expériences reposent sur deux grandes avancées technologiques, que sont la photo à 360° et l’image de synthèse à 360°, générée sur des logiciels du type Twinmotion.

Si l’immersion et le rendu graphique sont nettement plus convaincants que celles des expériences web statiques, ces solutions comportent de nombreuses limites :

  • Leurs coûts de production est très élevé, car elles sont presque intégralement réalisées manuellement et sur mesure.

  • Leurs temps de production se compte en mois, ce qui nécessite de programmer le recueil des données très en amont de la livraison du salon.

  • Elles ne sont pas modifiables une fois créées et donc très couteuses à faire évoluer.

  • Elles restent souvent peu fluides dans la navigation car elles font appel à une succession d’images à 360° et parfois de vidéos gourmandes en bandes passantes.

 

3. Les expériences de salons dans les métavers

Elles proposent aux utilisateurs de déplacer leurs avatars dans un univers en 3D, afin de découvrir les contenus et de rentrer en contact avec les autres visiteurs ou exposants. Elles présentent chacune des niveaux de graphisme, allant du plus minimaliste au plus détaillé. Comme ces expériences utilisent de couteuses machines virtuelles, l’accès aux utilisateurs est limité la plupart du temps entre 10 et 30 utilisateurs simultanés par univers, ce qui impliquent de se retrouver dans la file d’attente, lorsque la capacité maximale a été atteinte.

A la différence des deux précédentes catégories, il n’existe pas de métavers spécialisé dans les salon et congrès. Ils se positionnent soit sur des expériences généralistes tout public, soit sur des expériences orientées professionnels généralistes (bureau virtuel + salle de réunion + salle de pause + salle d’exposition de NFT + showroom…).

 

4. L’expérience Ultiplace

Ultiplace a été développé dans l’objectif de concentrer les qualités des trois types de solutions actuellement disponibles sur le marché et d’en limiter les défauts, dans le but de construire l’outil idéal pour l’organisation de salons virtuels :

✅Ultiplace est un métavers qui propose aux visiteurs d’explorer des salons avec son avatar.

✅Ultiplace est un métavers spécialisé uniquement sur les salons & congrès.

✅Les graphismes réalistes d’Ultiplace s’inspirent des principaux marqueurs du monde des salons.

✅Ultiplace permet de créer son événement sur le métavers gratuitement

✅La création d’un événement sur Ultiplace prend moins de 3 minutes,

✅Le métavers de votre salon est généré instantanément

✅Votre événement est alors référencé dans l’annuaire des salons Ultiplace pour en assurer la promotion.

 

« Ultiplace V2 apporte une vrai réponse à l’ensemble des contraintes de coûts, de délais, de qualité d’expérience utilisateur et de fonctionnalités, qui freinaient jusqu’à présent le développement des évènements virtuels »

Réservez votre démonstration en un clic.




qalon virtuel
24/04/2023

Ultiplace se Distingue lors du Trophée Start-up Martech 2022

qalon virtuel
07/06/2023

Guide des Conférences

qalon virtuel
29/05/2023

Comment Maximiser l'Engagement de Votre Audience lors d'Événements Virtuels : le Guide Ultime !