Comment Réussir son Salon Virtuel en tant qu'Exposant ?

Plan d'action, communication à 360°, conférences... Découvrez comment réussir son salon virtuel en tant qu'exposant.

Comme vous pouvez l'imaginer, le succès d'un stand sur un salon n'est jamais le seul fruit du hasard ! Pour assurer le succès de votre participation, nous vous livrons les secrets de 20 % des stands qui réussissent à capter 80 % de l'audience des salons virtuels organisés sur Ultiplace.

Action 1 : Positionnez-vous comme conférencier, sur des formats courts de 3 à 15 minutes.

Cela peut faire peur de devoir intervenir dans le cadre d'une conférence, mais vous le faites sans doute déjà régulièrement, sans vous en rendre compte, en participant à des réunions en visio-conférence.

"Les stands des conférenciers génèrent jusqu'à 5 fois plus de contacts sur les salons virtuels Ultiplace"

Les formats actuellement plébiscités sont de courtes vidéos d'une durée allant de 3 à 15 minutes seulement, avec ou sans support, qui traitent d'un thème précis. Elles peuvent être diffusées en live ou pré-enregistrées. Nous vous recommandons fortement de les mettre également à disposition du public en replay. Pour plus de conseils et d'information, nous vous invitons à consulter le "Guide des conférences".

Votre plan d'action :

- Identifiez votre expertise ou un expert en rapport avec le thème du salon virtuel;

- Rédigez un descriptif de votre conférence, puis sélectionnez une illustration adaptée;

- Créez une nouvelle conférence sur "Mon centre exposant". Elle sera soumise à la validation de l'organisateur, qui se chargera d'établir le programme;

- Consultez le guide des conférences sur Ultiplace pour connaitre toutes nos recommandations;

- Une fois validée par l'organisateur, pensez à ajouter les liens vers le live et le replay en vous rendant sur la section "conférences" de "Mon centre exposant";

- Avant votre conférence : pensez à communiquer sur votre intervention auprès de votre entourage;

- Le jour de votre conférence : rappelez au public pendant votre intervention, que vous êtes aussi exposant et invitez-le à venir vous rencontrer directement sur votre stand virtuel.

Action 2 : Communiquez à 360° 

En créant votre stand sur le métavers Ultiplace, vous devenez l'un des pionniers à exposer dans cette nouvelle dimension. Votre stand est exceptionnel : faites le savoir autour de vous !

Pour plus de conseils et d'information, nous vous invitons à consulter le Guide exposant.

 

Votre plan de communication externe :

- Définissez précisément vos cibles (clients, prospects...) et vos objectifs;

- Identifiez les réseaux sociaux fréquentés par vos cibles (corporate : LinkedIn, Twitter... - Grand public : Instagram, Facebook...);

- Préparez un post pour annoncer votre participation au salon virtuel avant l'ouverture;

- Préparez un post pour montrer une copie d'écran photo ou vidéo de votre stand le jour de l'ouverture du salon et invitez les visiteurs à venir vous rencontrer dans le métavers;

- Pour profiter de plus de visibilité, pensez à citer dans vos posts le hashtag de votre salon virtuel + #Ultiplace + identifiez l'organisateur du salon pour lui permettre de relayer vos publications;

- Annoncez votre participation au salon, dans la rubrique actualité de votre site internet. Si vous disposez de vos propres bases de données, créez un mailing pour inviter vos cible à venir vous rencontrer sur le métavers;

- Si vous avez pris la décision d'animer une conférence et qu'elle a été validée par l'organisateur, nous vous recommandons de l'annoncer au moins une semaine à l'avance, puis de planifier de nouveaux posts la veille puis le jour de sa diffusion.

Votre plan de communication interne :

- Identifiez les outils de communication internes disponibles (mailing-lists, Intranet, revue d'entreprise...);

- Invitez vos collègues à venir visiter votre stand;

- Créez un article dans la newsletter de votre organisation;

- Créez un article sur le réseau social interne de votre organisation.

Action 3 : Adaptez vos contenus aux centres d'intérêts de votre cible

Votre salon virtuel rassemble différentes catégories de visiteurs parmi lesquelles se trouvent votre cible. Posez-vous la question du type de contenus qui pourrait intéresser le plus votre cible lors de son passage sur votre stand. Plus vos contenus seront attractifs et plus votre cible sera tentée de rentrer en contact avec vous sur votre stand.

Votre plan d'action :

- Vérifiez que votre Kakémono est bien en adéquation avec le thème du salon; 

- Complétez bien l'ensemble des champs "réseaux sociaux";

- Utilisez les 6 emplacements de votre porte-document PDF. Soignez les titres de chaque document pour donner envie aux visiteurs de les ouvrir. Si vous recrutez, créez un document PDF dédié à vos offres, en décrivant précisément les moyens attendus pour y répondre. Si vous animez une conférence, ajoutez votre support ou un livre blanc que les visiteurs intéressés seront invités à retirer à l'issue de votre intervention.

- Choisissez une vidéo impactante sur le thème du salon.

Retrouvez toutes les actions dans votre guide exposant ou imprimez directement la checklist de l'exposant sur les salons virtuels.




qalon virtuel
26/06/2023

Comment Réussir son Salon Virtuel en tant qu'Exposant ?

qalon virtuel
27/05/2023

Faut-il se Lancer dès à Présent dans le Métavers ?

qalon virtuel
24/04/2023

Mise en ligne d'une nouvelle version d'Ultiplace : Découvrez toutes les améliorations de la V1.1 !