DRH : Comment Intégrer Facilement le Recrutement sur le Métavers dans Votre Stratégie RH

salon professionnel

DRH : Comment intégrer facilement le recrutement sur le métavers, dans votre stratégie RH ?

Les métavers (et oui il existe près d'une centaine) sont des univers en 3D qui permettent à plusieurs utilisateurs d'interagir entre eux. Chaque métavers dispose de ses propres caractéristiques en termes de graphismes, de cible, de condition d'accès et d'usages.

Ces mondes numériques sont en constante évolution, ce qui peut rendre difficile l'identification des opportunités qu'ils représentent. Pourtant, de plus en plus d'entreprises y ont recours pour améliorer leur visibilité, leurs ventes et leur communication avec leur public. Cependant, peu de DRH ont pensé à l'utiliser pour recruter de nouveaux talents. Dans cet article, nous allons explorer les avantages du recrutement sur le métavers et vous donner des conseils pour intégrer cette stratégie à votre processus de recrutement, comme l'ont déjà fait des entreprises telles que Carrefour, Publicis ou encore Casino...

Les avantages du recrutement sur le métavers.

Voici quelques chiffres clés et exemples de métavers pour presenter ces avantages :

  1. Accessibilité : Le recrutement sur le métavers permet de toucher un public plus large et diversifié. Par exemple, selon une étude de Statista, le nombre d'utilisateurs de réalité virtuelle devrait atteindre près de 78 millions en 2025. Parmi eux, on trouve des candidats potentiels de tous horizons, notamment des personnes qui ne seraient pas en mesure de se déplacer pour des entretiens en personne.

  2. Interactivité : Les plateformes de métavers permettent une interactivité accrue avec les candidats. Par exemple, Decentraland, offre une multitude de possibilités pour créer des environnements virtuels où les candidats peuvent se présenter, participer à des tests ou des jeux de rôles, et même discuter avec des recruteurs en temps réel.

  3. Diversité : Les métavers offrent également des moyens novateurs pour encourager la diversité dans les recrutements. Par exemple, les avatars peuvent aider à réduire les biais liés à l'apparence, l'âge ou le genre des candidats. Des entreprises comme H&M, Deloitte ou encore KFC ont déjà organisé des événements de recrutement sur des plateformes comme Ultiplace, MeetinVR ou VRChat.

  4. Créativité : Le recrutement sur le métavers permet de sortir des sentiers battus et de proposer des expériences de recrutement plus créatives. Par exemple, Volkswagen a organisé un événement de recrutement sur Second Life où les candidats devaient créer leur propre avatar Volkswagen pour participer à des jeux de rôle en ligne. Axa vient également de lancer sur The Sandbox, une expérience nomée Axadia, qui prend la forme d'une quête permettant d'identifier des candidats dans le segment des gamers. Pour toucher le segment des actifs, il existe aussi des métavers plus professionnels comme celui d'Ultiplace, qui permet d'organiser très facilement des salons du recrutement.

Le recrutement sur le métavers peut donc offrir une expérience de recrutement innovante, interactive, créative et accessible pour les entreprises à la recherche de talents. Il faut juste veiller à choisir le métavers le plus adapté à votre cible.

Nos conseils pratiques pour intégrer le recrutement sur le métavers dans votre stratégie RH.

Voici quelques étapes à suivre :

  1. Choisissez la bonne plateforme de métavers : Il existe plusieurs plateformes de métavers disponibles, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Pour choisir la meilleure plateforme pour votre entreprise, évaluez vos besoins en matière de recrutement, le budget et la complexité technique de chaque plateforme.

  2. .Créez un environnement de recrutement convivial : Il existe différents types de métavers qui offrent des fonctionnalités de personnalisation variable. Les plus connus comme Decentraland et The Sandbox, vous proposent de faire l'acquisition d'un terrain pour y construire votre expérience. Cela vous coûtera plusieurs dizaines de milliers d'euros et au moins autant pour la création de votre expériences par une équipe de développement spécialisée. Heureusement il existe des alternatives qui permettent de se lancer beaucoup plus facilement sans aucun budget. C'est le cas par exemple de la plateforme Ultiplace qui propose une expérience simple et rapide à configurer.

    Si vous décidez tout de meme de créer une expérience 100% sur mesure, vous devrez imaginer un espace virtuel accueillant et facile à naviguer pour les candidats. Utilisez des éléments visuels qui reflètent votre marque et votre culture d'entreprise.

  3. Créez des avatars pour les candidats et les recruteurs : Les avatars sont des personnages virtuels que les utilisateurs contrôlent dans le monde virtuel. Les avatars peuvent parfois être personnalisés pour refléter l'apparence physique des candidats ou des recruteurs.

  4. Organisez des événements de recrutement virtuels : Les salons virtuels sont une excellente façon de rencontrer plusieurs candidats en même temps. La plateforme Ultiplace, par exemple, offre une solution clé en main pour organiser des salons de recrutement virtuels. Les candidats peuvent se promener dans le salon, interagir avec les recruteurs et participer à des discussions de groupe.

  5. Utilisez les fonctionnalités du métavers pour évaluer les compétences des candidats : Les fonctionnalités du métavers, comme les jeux de rôle, les tests de compétences ou les simulations de travail, permettent de tester les compétences des candidats de manière plus immersive et interactive que dans un entretien traditionnel.

En suivant ces étapes, vous pourrez intégrer le recrutement sur le métavers de manière efficace et innovante dans votre stratégie RH. Les salons virtuels sur Ultiplace peuvent notamment être une solution idéale pour les entreprises souhaitant organiser des événements de recrutement sur une plateforme de qualité, facile à prendre en main et offrant une expérience immersive aux candidats

Les défis potentiels du recrutement sur le métavers et comment les surmonter.

Voici quelques-uns des défis les plus courants auxquels doivent répondre les plateformes de métavers. Ces défis doivent être considérés comme des points de vigilance dans le choix de votre futur plateforme :

  1. Confidentialité : Comme pour tout processus de recrutement, la confidentialité est essentielle pour protéger les données personnelles des candidats. Il est important de mettre en place des mesures de sécurité adéquates pour garantir la confidentialité des entretiens virtuels et des données des candidats. La conformité au RGPD doit être un point de vigilance pour le recruteur. De ce point de vue les métavers locaux sont à privilégier pour favoriser leur conformité aux référentiels de donnés du pays. Vérifiez bien l'existence de documents du type mentions légales ou contrat d'utilisation des données, permettant de vérifier la conformité de la plateforme.

  2. Sécurité : Les métavers peuvent être vulnérables aux cyberattaques et aux piratages. Il est donc important de choisir une plateforme sécurisée, qui offre des fonctionnalités de sécurité et de protection des données. Attention cependant de ne pas rendre pénaliser rendre l'entrée sur le métavers trop compliquée au risque de voir les candidats abandonner pendant la phase d'inscription.

  3. Accessibilité : Tout le monde n'a pas accès à la technologie nécessaire pour accéder aux plateformes de métavers, comme les casques de réalité virtuelle ou les ordinateurs de haute performance. Il est donc important de prendre en compte les contraintes d'accessibilité et de privillegier les plateformes accessible par le plus grand nombre de candidats. Dans un objectif de recrutement, on privilégiera donc toujours les plateformes accessibles sur ordinateur pour toucher le plus de candidats possibles et sur navigateur sans téléchargement pour ne pas bloquer les candidats qui utilisent des ordinateurs professionnels et qui ne peuvent pas installer de programme sans l'autorisation de leur direction informatique.

  4. Expérience utilisateur : Les plateformes de métavers peuvent être complexes et difficiles à naviguer pour les utilisateurs inexpérimentés. Il est donc important de proposer un tutoriel adéquate aux candidats et aux recruteurs pour s'assurer que l'expérience utilisateur est optimale ou se diriger vers des plateformes qui privilégient le déplacement au clic.

  5. La direction artistique : il existe des univers qui vont du plus cubique tel que Decentraland par exemple, au plus réaliste, comme Ultiplace. Assurez-vous que le style du métavers choisi corresponde à votre cible de candidats.

Pour surmonter ces défis, il est important de prendre le temps de choisir une plateforme de métavers sécurisée, accessible et facile à utiliser. Il est également important de mettre en place des politiques de sécurité et de confidentialité claires pour protéger les données des candidats. Enfin, il est crucial de proposer une formation adéquate aux candidats et aux recruteurs pour s'assurer que l'expérience utilisateur est optimale. En suivant ces bonnes pratiques, le recrutement sur le métavers peut être un outil puissant pour attirer de nouveaux talents et améliorer votre processus de recrutement.

Les plateformes de Métavers pour les DRH

Voici une liste de quelques plateformes de métavers, avec des informations sur leur cible d'utilisateurs, leurs coûts d'utilisation et leurs usages pour une DRH :

  1. Ultiplace :

    Cible d'utilisateurs : Professionnels

    Coûts d'utilisation : Gratuit pour créer un événement de recrutement jusqu'à 10 exposants.

    Usages pour une DRH : Recrutement virtuel, salons et forums de l'emploi, événements de l'entreprise.

    Analyse : Un métavers clés en main, concu pour les professionnels. Il permet d'organiser rapidement et facilement, des événements de type salons du recrutement / forum de l'emploi. Accessible sur navigateur sans installation.

  2. Second Life :

    Cible d'utilisateurs : Grand public

    Coûts d'utilisation : Gratuit pour créer un compte de base, mais les coûts peuvent augmenter en fonction de l'utilisation de la plateforme.

    Usages pour une DRH : Recrutement virtuel, formation à distance, événements de l'entreprise.

    Analyse : L'un de plus ancien métavers qui à su persister années après années. Il porpose des expériences créées par les résidents du jeu.

  3. VRChat :

    Cible d'utilisateurs : Grand public

    Coûts d'utilisation : Gratuit

    Usages pour une DRH : Recrutement virtuel, événements de l'entreprise, formation à distance.

    Analyse : Un métavers accessible sur casque de réalité virtuelle, avec de nombreux univers à découvrir.

  4. Mozilla Hubs :

    Cible d'utilisateurs : Grand public

    Coûts d'utilisation : Gratuit

    Usages pour une DRH : Réunions virtuelles, événements de l'entreprise, formation à distance.

    Analyse : Une application bien contruite avec un design orienté vers les plus jeunes.

  5. Engage :

    Cible d'utilisateurs : Professionnels et entreprises

    Coûts d'utilisation : Tarification sur demande

    Usages pour une DRH : Formation virtuelle, événements de l'entreprise, recrutement virtuel.

    Analyse : Une plateforme avec de nombreuse fonctionnalités, disponible sur tous les devices. Nécessite l'installation de l'application.

Il existe de nombreuses autres plateformes de métavers disponibles ou en cours de développement, telles que Decentraland et Somnium Space, qui pourraient être utilisées à l'avenir pour des usages similaires.

À vous de choisir celle qui correspondra le mieux à votre projet !

#recrutement, #DRH, #emplois, #innovation




qalon virtuel
06/06/2023

Les Tendances Incontournables des Événements en Ligne en 2023

qalon virtuel
03/10/2023

Liste des Salons de la Tech en 2024 : L'Innovation est à l'Honneur !

qalon virtuel
27/11/2023

Liste des salons de l'industrie en 2024 - L'usine du futur !