Guide Organisateur : Créer un Salon à Succès sur Ultiplace

Nouvelle version ! Ultiplace V2 : votre salon sur le métavers en quelques clics seulement.

 

Après 5 mois de développement depuis la sortie d’Ultiplace V1, la nouvelle version majeure de la plateforme de salons virtuels apporte d’incroyables changements.

 

Nous avons consolidé les retours de plus d’une centaine d’utilisateurs et trouvé des solutions pour rendre la plateforme Ultiplace V2 plus immersive, tout en conservant ce qui représente l’ADN d’Ultiplace : sa simplicité de mise en œuvre et d’utilisation.

 

Les améliorations apportées par Ultiplace V2 touchent l’ensemble des modules de la solution.

 

  1. Un métavers personnalisé au cœur de l’expérience visiteur

  2. De nouveaux espaces dédiés à chaque profil utilisateur : organisateurs, exposants et visiteurs

  3. De nouvelles fonctionnalités de mises en relation sur les stands des exposants et nouvelles possibilités de personnalisation

  4. Une version également disponible en anglais pour rendre accessible Ultiplace aux utilisateurs du monde entier

  5. Un nouvelle offre tarifaire simple avec une formule 100% gratuite pour les salons rassemblant jusqu’à 10 exposants.

 

Le nouveau et incroyable métavers Ultiplace V2

 

C’est sur une Ile que débute l’expérience du visiteur. Après avoir choisi son avatar, en un clic, il découvre un rapide tutoriel pour lui apprendre à se déplacer dans ce tout nouvel univers en 3D.

 

Le visiteur peut choisir entre deux modes de déplacements : le déplacement au clic extrêmement intuitif qui rend la solution accessible à n’importe quel utilisateur capable d’utiliser une souris et le déplacement à partir des touches directionnelles du clavier, que tous les amateurs de jeux vidéo privilégient.

 

Le nouveau métavers Ultiplace V2 est constitué de plusieurs zones que le visiteur est invité à explorer. La plateforme d’arrivée emmène le visiteur vers un premier bâtiment monumental : la tour d’observation. Elle permet au visiteur de prendre de la hauteur pour profiter d’un panorama sur l’ensemble du métavers. L’accès au sommet de la tour se fait en un instant par télétransport.

 

« Nous avons emprunté un maximum de marqueurs au monde des salons et congrès, pour permettre au visiteur de mieux se projeter sur ce métavers professionnel » expliquer Amin, le Directeur Artistique du projet.

 

Pour entrer dans l’enceinte du centre de congrès virtuel, le visiteur doit passer par l’accueil. Une hôtesse d’accueil engage alors la conversation avec le visiteur afin de lui permettre de se connecter ou de créer son compte utilisateur. C’est alors l’occasion de recueillir les données du visiteur qui viendront compléter la carte de visite qui sera automatiquement déposée sur chaque stand visité.

 

« Nous avons gamifié le recueil des données en l’intégrant à l’expérience ce qui nous permis d’obtenir 40% de visiteurs en plus » précise Arthur, le CEO de REALITIM, l’éditeur de la plateforme Ultiplace.

 

Les formulaires à compléter avant de pouvoir rentrer sur un événement virtuel sont très mal perçus par le visiteur et découragent 67% des visiteurs d’entrer sur l’événement virtuel selon les données que nous avons recueillies sur Ultiplace V1.

 

Une fois son compte créé, le visiteur est libre d’explorer l’ensemble de l’île et de ses constructions.

 

L’organisateur du salon peut créer jusqu’à 8 halls d’exposition thématiques. Chaque hall d’exposition accueille de 1 à 32 stands sur un thème donné. La taille du parc expo virtuel s’adapte automatiquement au nombre de halls choisis. En cas de nombre de halls impairs, l’harmonie du parc expo est assurée par un espace paysagé. En plus de l’équilibre qu’il apporte, cet espace dispose d’un labyrinthe permettant de gamifier l’expérience et d’augmenter le temps de présence des visiteurs.

 

Le parc d’exposition virtuel accueille également un centre de conférence qui permet de diffuser des contenus vidéos disponibles en live et en replay. Les conférences peuvent être paramétrées par l’organisateur du salon ou directement soumises par les exposants, a la validation de l’organisateur.

Ce mécanisme permet à l’organisateur de maitriser son programme de conférence et s’il le souhaite de valoriser la possibilité de proposer des conférences. Pour créer une conférence, il suffit d’ajouter le lien d’accès à la plateforme choisie. Les conférences au format youtube s’intègre parfaitement à l’expérience. Les Conférences programmées sur d’autres plateformes sont également possibles. Elles s’ouvriront dans un nouvel onglet du navigateur utilisé par le visiteur. Ce système offre une compatibilité avec la plupart des plateformes : Zoom, Google Meet, Teams ; Viméo, Twitch…

 

Les nouveaux espaces dédiés à chaque type d'utilisateur d’Ultiplace V2

La sortie d’Ultiplace V2 a été l’occasion d’optimiser le parcours utilisateur en améliorant les espaces dédiés à chaque profil utilisateur sur Ultiplace. Ces espaces utilisateurs (backoffices) sont au nombre de trois :

-        L’espace Organisateur

-        L’espace Exposant

-        L’espace Visiteur

Un même utilisateur peut cumuler plusieurs espaces et gérer plusieurs évènements sur chaque espace. L’organisateur du salon peut ainsi piloter jusqu’à 5 salons sur son espace. L’exposant quant à lui, peut disposer d’autant de stands qu’il le souhaite.

 

L’espace Organisateur

Le parcours organisateur débute pas un rapide formulaire à ‘l’issue duquel l’organisateur accède à son espace dédié. Cet espace permet l’organisateur de piloter son salon grâce à de précieuse fonctionnalités :

-        L’accueil rassembles les indicateurs clés permettant de suivre l’évolution du salons

-        L’onglet « Ma fiche salon » permet 

 




qalon virtuel
4/27/2023

Ultiplace V2 is Coming Soon with its New Metaverse!

qalon virtuel
4/24/2023

New version of Ultiplace released: Discover all the improvements of the 1.1 version!

qalon virtuel
4/20/2023

HR Strategy: How to Easily Integrate the Metaverse Technology in Your Recruitment Process?